Une nouvelle mode arrive sur nos vagues : le Surf sans leash. Une envie de retour aux sources et à l’origine du Surf pour certains avec une sensation de liberté et de communion avec la nature qui s’exprime le plus souvent en longboard. Mais ce n’est pas sans poser pas mal de problèmes dans l’eau.
En effet le Surf est devenu plus qu’une activité à la mode. 2024 est une année ou de l’avis de nombreux surfeurs on a jamais vu autant de monde à l’eau, et ou il n’y a jamais eu autant d’accidents de Surf. Rien que sur le Sud Landes et le Pays Basque il y a eu 360 entrées aux urgences de l’Hôpital de Bayonne. Quasiment 1 par jour avec un pic estival tout de même. C’est d’une logique imparable : plus il y a de monde à l’eau et plus il y a d’accidents. Une planche surtout si elle est grande et lourde est une arme qui peut faire très très mal. Comme sur la route, certains de ces accidents sont très graves et donnent lieu à des plaintes devant les tribunaux ou la mise en responsabilité des surfeurs responsables peut donner lieu à une condamnation à des dommages et intérêts pour préjudice physique moral et même pécunier.
Les sommes peuvent atteindre des montants importants surtout si un bon avocat prouve une faute de la part du surfeur incriminé. Vous l’avez déjà compris: l’absence de leash sera une faute lourde et accablera le surfeur concerné donnant lieu à des dommages et intérêts vertigineux. Par le passé une affaire similaire a couté 480 000€ au surfeur responsable qui avait causé de graves blessures avec des séquelles irréversibles. Tout cela doit faire réfléchir : d’abord à prendre une licence pour se couvrir en responsabilité car nul n’est à l’abri, mais surtout à comprendre que « Surfer sans leash c’est se tirer une balle dans le pied »…
No Comment